Immobilier & Investissement

Budget
à
Surface
à
Pièces
FRACTALE IMMOBILIER
3 Bis rue Roger Poyol
26200 Montélimar


04 75 91 06 04
06 .07 .18 .68 .96

Dans le cadre de la location ou la vente, il est obligatoire de mentionner la surface Carrez qui est a distinguer de la surface habitable. D'un point de vue légal, la superficie habitable doit être calculé et mentionné dans tous les cas, alors que la superficie Carrez ne se calcule qu'en copropriété. La superficie habitable se mentionne dans un bail, alors que la superficie Carrez se mentionne dans un acte de vente.

La surface habitable

La surface habitable est la surface de plancher construite prenant en compte tous les espaces dans lesquels vous pouvez vivre : cuisine, chambre, salon, salle de bains etc...  à laquelle on retire la superficie des murs, cloisons, escaliers, embrasures de portes et fenêtres… 

Mais la différence fondamentale, c'est qu'il n'est pas tenu compte de la superficie des espaces comme la cave, le garage, le balcon, la terrasse/véranda ou encore les combles non aménagés.

Très important, on ne prend pas non plus en compte tout surface dont la hauteur de plafond est inférieur à 1,80m.

La surface "loi Carrez" ?

Cette réglementation en vigueur depuis 1996, rédigée par le député Gilles Carrez, est un diagnostic immobilier portant sur la surface habitable d'un bien immobilier.

La surface loi Carrez ou surface Carrez ne se calcule que pour la vente d’un lot en copropriété. Elle délimite la superficie des parties privatives du lot et doit être mentionnée dans l’acte de vente ainsi que dans le compromis de vente.

Le calcul de la surface loi Carrez est identique à celui de la surface habitable. Il faut mesurer la surface au sol, à laquelle on retire la superficie occupée par les murs, les portes, les escaliers… et les surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80m.

À la différence du calcul de la surface habitable, les combles non aménagés, les vérandas, les dressings sont pris en compte dans le calcul de la surface loi Carrez.

Dois-je confier les mesures à un professionnel ?

Même s'il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel pour le calcul de la surface habitable et de la loi Carrez (contrairement à d’autres diagnostics obligatoires comme la DPE), cette démarche est fortement recommandée, notamment dans le cas d'une vente immobilière afin d'éviter tout litige.

Cet article vous a intéressé ? Partagez le sur vos réseaux sociaux.